À PROPOS

En 2018 le chef d’orchestre Antoine Rebstein et le metteur en scène Luc Birraux créent la compagnie OPERATIC. Une compagnie vouée à la création où l’opéra s’immisce sans cesse. Pas forcément comme un genre, mais comme un procédé. L’opéra c’est l’interdisciplinarité par excellence. C’est le lieu où les artistes engagent leurs disciplines dans une approche imprudente et totale de l’inexprimable. Bien sûr, au centre, il y a la vocalité. Alors nous créons des espaces de représentation où ces choses-là résonnent. Des spectacles.

directeurs artistiques

Luc Birraux, metteur en scène

Né en 1989, Luc Birraux débute sa carrière en tant que saxophoniste avant d’étudier la dramaturgie et la mise en scène.
En 2016 il est engagé en tant que dramaturge à l’Opéra royal de la Monnaie puis Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence en 2017.
Pour le théâtre, il travaille aux côtés du metteur en scène Alain Maratrat pour La Double Inconstance de Marivaux au RAMT Théâtre à Moscou. À l’opéra, il assiste des metteurs en scène tels que Daniele Finzi Pasca (Einstein on the Beach, 2019), Luc Perceval (Die Entführung aus dem Serail, 2020), Jossi Weiler (Les Huguenots, 2020), Laurent Pelly (La Cenerentola, 2020), Robert Wilson (Der Messias, 2020), Sidi Larbi Cherkaoui (Pelléas et Mélisande, 2020), Milo Rau (La Clemenza di Tito, 2021).
En 2018, avec le chef d’orchestre Antoine Rebstein, il crée la compagnie suisse Operatic au sein de laquelle il signe la création de l’opéra de chambre L’Ombra d’Ugo Bottacchiari et le photo-roman La Disparition d’après l’œuvre de Georges Perec. Plus récemment, Luc Birraux a mis en scène la création jeune public Mon Premier Récital pour le Grand théâtre de Genève.

Antoine Rebstein, chef d'orchestre

Après des études musicales à Lausanne, Salzburg et Berlin, le chef d’orchestre et pianiste suisse, Antoine Rebstein, est nommé directeur artistique du Junges Orchester der Freien Universität Berlin. S’ensuivent alors de nombreux concerts en tant que chef invité en Europe et en Russie, notamment avec le Konzerthausorchester Berlin, le St Petersburg State Symphony Orchestra et l’Orchestra Sinfonica Siciliana. En 2016 il crée le Kammerensemble Berlin.
Parmi les importants projets d’opéras qu’il dirige, figurent le Barbier de Séville (Verbier Festival), Carmen (Festival Rheinsberg) et Fidelio (Berlin).
Sa carrière l’amène à travailler avec de grandes personnalités du monde musical, comme Sir Yehudi Menuhin, Jesús López Cobos, David Zinman ou encore Dmitrij Kitajenko.
Antoine Rebstein est aussi connu pour ses interprétations et enregistrements de la littérature pianistique pour la main gauche. Cette thématique a fait l’objet d’un documentaire en 2018 (ARTE TV).
www.antoinerebstein.com

comité

Jean Pierre Pastori

Jean Pierre Pastori, président

Journaliste et écrivain, Jean Pierre Pastori a dirigé le château de Chillon, fondé les Archives suisses de la danse et présidé le Béjart Ballet Lausanne.

Olivier Bédat, trésorier

Ancien dirigeant d’entreprise, Olivier Bédat est aujourd’hui Administrateur de Sociétés et d’Associations essentiellement culturelles.

Patrick de Balthasar, secrétaire

Conseil fiscal et juridique. Ancien Associé et membre du comité directeur de PWC, Zurich

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux!

NEWSLETTER